“Dakshina” est un mot sanskrit partagé par les cultures hindoues, bouddhistes, jaïns et sikhs, pour désigner une offrande.
Celle-ci accompagne le plus souvent un rituel, pour rendre hommage ou honorer une divinité, un guide, un maître…
Cet album est né de l’envie de faire dialoguer des instruments partageant le même langage, celui de la musique carnatique, mais qui ne se croisent que rarement sur scène. D’un côté, la flûte Venu et la percussion Mridangam, habituellement jouées en intérieur dans des contextes classiques, tout en finesse et virtuosité. De l’autre, le Nāgaswaram et le Thavil, souvent utilisés en extérieur dans des styles plus emphatiques, associés à des rituels majeurs tels que les mariages, fêtes et processions.
Cette rencontre peu conventionnelle a été rendue possible grâce à l’enregistrement, permettant de rééquilibrer ces instruments qui n’ont pas été conçus pour jouer ensemble en acoustique, les niveaux sonores étant trop différents. L’osmose des deux styles a également été facilitée par la présence de musiciens extraordinaires, dont la maîtrise polyvalente a permis une véritable fusion. L’album, unique en son genre, se présente comme une offrande musicale, disponible exclusivement en téléchargement ou streaming.
Un descriptif accompagnant l’album mettra en lumière les morceaux, les rythmes et les motifs mélodiques utilisés.
Hariprasad Subramanian : Venu
O. K. Subramanian : Nāgaswaram
A. Balakrishna Kamath : Mridangam
S. Allapuzha Vijaykumar : Thavil