Fr En

« K- Dakshina »

 « Dakshina » est un mot sanskrit partagé par les cultures hindoues, bouddhistes, jaïns et sikhs, pour désigner une offrande. 

Celle-ci accompagne le plus souvent un rituel, pour rendre hommage ou honorer une divinité, un guide, un maître… 

L’idée initiale de cet album a été de susciter une rencontre entre des instruments qui partagent le même langage, celui de la musique carnatique, sans vraiment se côtoyer sur scène. D’un côté, il y a le duo formé par la flûte Venu et la percussion Mridangam, instruments joués en intérieur, réservés aux formes plus classiques, tout en volubilité et de l’autre, celui du hautbois Nāgaswaram et de la percussion Thavil, joués le plus souvent en extérieur dans un styles plus emphatique et associés aux moments forts de divers rituels comme les mariages, les fêtes et les processions.

Cette association peu commune a été rendue possible par le biais de l’enregistrement qui permet de rééquilibrer les instruments qui n’ont pas été conçus pour jouer ensemble sans la tricherie du mixage, sans compter la présence d’instrumentistes extraordinaires dont la polyvalence du jeu a permis l’osmose des deux styles. Elle s’est « matérialisée » sous la forme d’un album inédit, à recevoir comme une offrande musicale, diffusé uniquement par téléchargement et en streaming.

(Il sera également accompagné d’un bref descriptif des morceaux interprétés, des rythmes et des motifs mélodiques utilisés)

Hariprasad Subramanian : Venu

O. K. Subramanian : Nāgaswaram

A. Balakrishna Kamath : Mridangam

S. Allapuzha Vijaykumar : Thavil

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Autres actualités

« Between Mist and Sky »

Projet d’album de l’ensemble Kimya, dont la sortie est prévue pour le 21 octobre 2022. Kimya (alchimie en

« Improvisation in the Lab »

Sortie prochaine sur les plateformes numériques de l’album « Improvisation in the Lab ». Ce projet présente une sélection de

Fr En